APRENDRE LE RROMANI (TSIGANE)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Grammaire - 2e partie - conjugaison des verbes au présent et à l'impératif - négation - Leçon 2

Aller en bas

Grammaire - 2e partie - conjugaison des verbes au présent et à l'impératif - négation - Leçon 2 Empty Grammaire - 2e partie - conjugaison des verbes au présent et à l'impératif - négation - Leçon 2

Message par Clément Ven 8 Nov - 13:37

Grammaire - 2e partie - conjugaison des verbes au présent et à l'impératif - négation - Leçon 2  

 

En rromani, les verbes n'ont pas de forme infinitive à proprement parler. Dans un dictionnaire, on les trouve sous la forme de la 3e personne du singulier au présent de l’indicatif.

Par exemple :


khelel = danser – il / elle danse

xal = manger – il/elle mange

(Il n’est pas nécessaire d’indiquer « te » devant, comme cela est fait dans Romaninet.)


 

Le pronom est le plus souvent sous-entendu en rromani, contrairement au français. Par exemple :


« xav = je mange » ou « me xav = (moi) je mange ».

 

Il existe deux types de verbes que l’on peut distinguer selon la terminaison : a) les verbes terminant en « -al » et ceux terminant en « -el ».

 

  a)  Les verbes en
« -al »


 

Ces verbes ne représentent qu’environ 2% de l’ensemble des verbes en rromani. Leur conjugaison est très régulière.


 

asal (rire)

 

(me) asav                           je ris

(tu) asas                           tu ris

(vov, voj) asal                      il, elle rit

(ame) asas                        nous rions

(tume) asan                      vous riez

(von) asan                         ils, elles rient

 



xal (manger)



xav                                        je mange

xas                                        tu manges

xal                                         il, elle mange

xas                                       nous mangeons

xan                                        vous mangez

xan                                        ils, elles mangent

 

 



   Les verbes en « -el »


 

Ces verbes représentent environ 98% de l’ensemble des verbes en rromani.


 

khelel (danser)  



(note : dans romaninet, ce verbe est traduit par « jouer » qui à proprement parler se dit
« khelel pes » - cf. lexique d’Assimil p. 144 – une forme un peu particulière que nous n’aborderons pas dans cette leçon.)



khelav                 je danse

kheles                  tu danses

khelel                  il, elle danse

khelas                  nous dansons

khelen                 vous dansez

khelen                  ils, elles dansent

 





cas particulier (cf. Assimil p. 42)

 

Les verbes en « -arel », souvent formés sur des verbes empruntés aux langues d’Europe suivent le modèle des verbes en « -el » mais ont aussi une forme brève, caractèristique du superdialecte « e ».

 

Exemple
: cisiparel (crier, du roumain « a țipa »)

 

Forme longue                                  Forme brève


cipisarav                                             cipiv                                      je crie

cipisares                                             cipiv                                    tu cries

cipisarel                                              cipil                                     il, elle crie

cipisaras                                             cipis                                   nous crions

cipisaren                                             cipin                                    vous criez

cipisaren                                             cipin                                   ils, elles crient







L’impératif

 

L’impératif n’existe qu’à la deuxième personne du singulier et du pluriel. Pour les verbes en
« -al », c’est la racine terminée en « a » qui fait office d’impératif singulier. Au pluriel, on ajoute « -n ».

 

Xa! = Mange !                                 Xan! = Mangez !

3a! = Va !                                         3an! = Allez !

 

Pour les verbes en
« -el », l’impératif est la racine nue au singulier. Au pluriel on ajoute « -en ».

Khel! = Danse !                               Khelen! = Dansez !

Pi! = Bois !                                        Pien! = Buvez !                (infintif : piel)







Négation des verbes

 

Pour nier les verbes, on utilise
« na » (superdialecte « o »), « ni » (superdialecte « e ») ou « ci » (superdialecte « e » avec mutation).

Ex. « Na/ Ni / Ći xav = je ne mange pas. »

 

Pour exprimer l’interdiction, le rromani à une autre négation :
« ma » en superdialecte « o » et « na » en superdialecte « e ».

Ma / Na xa! = Ne mange pas !

Ma / Na khel! = Ne danse pas !

Clément
Admin

Messages : 130
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 42
Localisation : Colmar

https://apprendrelerromani.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum