APRENDRE LE RROMANI (TSIGANE)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Learn Romani: Das-Duma Rromanes

2 participants

Learn Romani: Das-Duma Rromanes Empty Learn Romani: Das-Duma Rromanes

Message par Clément Ven 6 Mar - 21:49

Méthode anglophone avec leçons d'apprentissage du rromani : "Learn Romani: Das-Duma Rromanes" de Donald Lee.
Selon le descriptif, ce livre est composé de 18 leçons pour apprendre le rromani kalderaś.
Je n'ai moi-même pas commandé le livre, mais l'envie pourrait m'en prendre un jour où l'autre. Si quelqu'un le connait déjà, qu'il n'hésite pas à donner son avis.

Learn Romani: Das-Duma Rromanes 51kNacP8MWL._SY344_BO1,204,203,200_

Clément
Admin

https://apprendrelerromani.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Learn Romani: Das-Duma Rromanes Empty Re: Learn Romani: Das-Duma Rromanes

Message par Denis Brion Ven 1 Avr - 15:35

C'est celui que j'utilise pour apprendre la grammaire -il est limpide- .

Quelques -petits- défauts:

a) Lee n'a pas pour prétention d'enseigner le tsigane tel qu'il est parlé en Europe, quoique, de par son accueil de réfugiés -de divers dialectes- dans les années 1990-2000, il donne des pistes : je suis obligé, pour le vocabulaire européen, de vérifier avec le dictionnaire de Calvet (la séparation des Kalderash date d'il y a environ 160 ans, avec l'abolition du servage/esclavage en Roumanie/Transsylvanie : ceux qui ont émigré aux USA -via l'Argentine, le Bresil et le Mexique, l'entrée directe étant interdite- et leur descendants ont pu acquérir d'autres mots , ne serait ce que pour les nouvelles technologies : auto se dit "mobile" aux US/Canada, "matore" en Transsylvanie.

b) Son choix d'une retranscription basée sur un clavier QWERTY est argumenté, mais en contradiction claire avec le choix de Calvet et celui de ce blog d'une retranscription phonétique académiquee.

c) Il y a des inconsistances -internes- entre son lexique et le vocabulaire introduit dans le texte, relevées par des lecteurs chez Amazon; il y aussi a une inconsistance, dûe à l'instabilité du "v" (un v français ou un w -> u (ou français) -> o : j'entends "yo" quand je demande la traduction de "neige" -jiv en transcription officielle-) entre la retranscription de "larmes" "asvin" ou "aswin" suivant les pages du texte -qui reflète peut être la diversité à l'intérieur d'un dialecte-)

d) "h" a l'air d'être une consonne autonome , permettant de commencer un mot dans son lexique, alors qu'en **Kalderash**, Calvet ne la considère pas comme autonome (joint à ph, th, kh, ou x mais jamais isolé )

Denis Brion

Message par Clément Dim 17 Avr - 14:11

Merci pour ces précisions. Concernant le dictionnaire de Calvet, s'agit-il de celui-ci ?
Learn Romani: Das-Duma Rromanes 9782901795568

Clément
Admin

https://apprendrelerromani.forumactif.fr

Message par Denis Brion Ven 20 Mai - 11:46

Il s'agit effectivement du dictionnaire de Calvet; le seul défaut que je lui trouve, peut être lié à mon âge, est l'absence de loupe. En effet, son format de poche englobe des exemples, des indications étymologiques (avec des jeux de caractères arabopersiques, cyrilliques, arméniens, grecs, hindis voire latins) .

Denis Brion

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé