APRENDRE LE RROMANI (TSIGANE)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Le choix du mot "rromani" et utilisation du terme "tsigane" entre parenthèses

2 participants

Aller en bas

Le choix du mot "rromani" et utilisation du terme "tsigane" entre parenthèses Empty Re: Le choix du mot "rromani" et utilisation du terme "tsigane" entre parenthèses

Message par Clément Dim 17 Avr - 13:59

Oui, je suis bien d'accord. "Rrom" à l'intérêt de venir de la langue rromani elle-même, mais sinon c'est le même problème avec d'autres désignations qui changent à cause du racisme, mais comme le racisme reste, le nouveau mot devient péjoratif à son tour : comme nègre (vraiment marque des racistes maintenant alors quand dans d'autres langues romanes, c'est le terme qui est resté), noir, renoi, black, kebla, etc. ou arabe, beur, rebeu, etc.

Clément
Admin

Messages : 130
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 42
Localisation : Colmar

https://apprendrelerromani.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le choix du mot "rromani" et utilisation du terme "tsigane" entre parenthèses Empty Re: Le choix du mot "rromani" et utilisation du terme "tsigane" entre parenthèses

Message par Denis Brion Sam 2 Avr - 15:55

Je crains que le choix du mot ne soit un problème insoluble :
"tsigane" est péjoratif en roumain officiel, "rrom" a l'air d'être péjoratif en Français, après quelques campagnes de haine de politiciens de tous brds  .... (à des quelqu'un qui s'étonnait que des roumains ne perlent pas roumain, j'ai répondu qu'ils parlaient ... matesa -sans spécifier qu'il y avait intercompréhension avec le kalderash : ç'aurait fait prétentieux-)

Denis Brion

Messages : 6
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le choix du mot "rromani" et utilisation du terme "tsigane" entre parenthèses Empty Re: Le choix du mot "rromani" et utilisation du terme "tsigane" entre parenthèses

Message par Clément Lun 16 Fév - 12:46

J'ai finalement changé le titre du forum, mettant en avant le terme rromani. Je suis le point de vue entre autre du Congrès de Genève de 1978 et de Marcel Courthiade, professeur titulaire de la chaire de rromani à l'INALCO.
http://s314953002.onlinehome.fr/marcel-online/pdf/1989-FR-FodorHagege.pdf

Clément
Admin

Messages : 130
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 42
Localisation : Colmar

https://apprendrelerromani.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le choix du mot "rromani" et utilisation du terme "tsigane" entre parenthèses Empty Le choix du mot "rromani" et utilisation du terme "tsigane" entre parenthèses

Message par Clément Dim 8 Fév - 22:05

Le choix du mot "rromani" et utilisation du terme "tsigane" entre parenthèses 2738426247r Le choix du mot "rromani" et utilisation du terme "tsigane" entre parenthèses Assimil_rromani_de_poche

(Note du 16/08/2020 : premier post, alors que j'avais choisi le mot "tsigane" plutôt que celui de "rromani")

J'ai choisi de mettre en avant le mot "tsigane" parmi les nombreuses désignations possibles pour cette langue car c'est celui qui me semble être le plus "général". Ainsi j'utilise le même terme que par exemple Vania de Gila-Kochanowski, auteur de "Parlons tsigane", ou Louis de Gouyon Matignon, auteur d'un "dictionnaire tsigane" et de "Apprendre le tsigane".

Le terme "rromani" (parfois avec un seul "r", parfois (r)romanes) est également fréquemment utilsé. C'est pour cette raison que je l'ai accolé à "tsigane", ainsi le forum aura plus de chances d'être trouvé par celles et ceux qui veulent apprendre cette langue. Je l'ai toutefois mis en second car au sens strict il désigne avant tout les Tsiganes d'Europe de l'Est. J'ai par ailleurs choisi la graphie du double r, afin de bien distinguer le rromani en particulier du roumain ("română" en roumain même, ce qui donne "romana" sans les signes diacritiques), mais aussi de tout ce qui pourrait se rapporter à la ville de Rome et à sa culture. Rappelons au passage que le tsigane est une langue indo-aryenne, proche en particulier du hindi parlé actuellement en Inde.

Pour la distinction des deux termes, je cite "guide de conversation rromani" de Mozes Heinschink et de Daniel Krasa aux éditions Assimil, p. 5 et 6 :
"Rrom: là où tout se complique, c'est que longtemps les Sintés (Manouches) n'ont pas aimé le mot Rrom car il leur faisait penser à des Bohémiens, des Hongrois, des Yougoslaves -rroms bien entendu. Rrom a donc longtemps été réservé au sens restreint du terme aux 85% de ce peuple qui vivaient en Europe de l'est ou provenaient de là. Certains Gitans (les Rroms anciennement implantés en Espagne et au Portugal - et en Amérique latine) ont aussi longtemps rejeté ce terme et s'appelaient Kalés. Aujourd'hui pour tant, le nom générique de Rrom (ou bien Rrom/Sinté/Kalé) est de plus en plus répandu. Le pluriel français de Rrom est Rroms (pl. en rromani Rroma) et le féminin Rromni (pl. en rromani Rromnă, utilisé par les Rroms même en français. (...).
Tsigane : au sens strict du terme, les derniers "tsiganes" ont disparu au XIe siècle : il s'agissait d'une secte itinérante d'origine persane - mais pas du tout de Rroms - vénérant deux dieux, un bon et un méchant, et apparue vers l'an 500 de notre ère. Elle a connu son apogée vers 820 avant de céder sous les persécutions des autorités byzantines après l'an 1000. Lorsque moins d'un siècle plus tard les premiers Rroms sont apparus en Asie mineure, venant eux aussi de l'est, le bas peuple (sic) a réactivé par analogie le vieux nom de cette secte pour les désigner."


Dernière édition par Clément le Dim 16 Aoû - 15:18, édité 1 fois

Clément
Admin

Messages : 130
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 42
Localisation : Colmar

https://apprendrelerromani.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le choix du mot "rromani" et utilisation du terme "tsigane" entre parenthèses Empty Re: Le choix du mot "rromani" et utilisation du terme "tsigane" entre parenthèses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum