Présentation des différents dialectes en rromani (traduction de ROMLEX: Romani Dialects)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation des différents dialectes en rromani (traduction de ROMLEX: Romani Dialects)

Message par Clément le Mer 22 Avr - 12:16

http://romani.uni-graz.at/romlex/dialects.xml

(NDT : La version originale anglaise peut être consultée grâce au lien ci-dessus. N’hésitez pas à me faire part d’erreurs de traduction ou autre. J’ai pris la liberté de traduire « Republic of Serbia and Montenegro » par un simple « République de Serbie » ou par « (en) République de Serbie, (au) Monténégro », le Monténégro étant désormais un Etat indépendant.)

Les dénominations utilisées pour se référer aux dialectes rromani sont hétérogènes, polysémiques et rarement transparentes. Parfois une même dénomination est utilisée pour  différents dialectes ou plusieurs dénominations pour un seul dialecte. Dans ces descriptions de dialectes particuliers nous avons pour but de clarifier à quoi se réfèrent les dénominations dans ROMLEX. Dans les informations ci-dessous, nous donnons les informations suivantes sur chacun des dialectes : à quel groupe de dialectes appartient tel dialecte particulier, où il est parlé et quelles sont les autres dénominations qui sont utilisées pour ce dialecte. En linguistique du rromani, on distingue habituellement cinq groupes principaux de dialectes : vlax, balkanique, central, du nord-ouest et du nord-est (cf. Matras 2002, chapitre 2). En plus de ces cinq dialectes principaux, il existe quelques groupes isolés (rromani britannique, rromani ibérique) et des dialectes isolés (dialectes rromani du sud de l’Italie, croate/slovène).


Rromani gurbet banatiski

Le rromani gurbet appartient au groupe dialectale vlax et plus particulièrement au groupe vlax du sud. Les variétés du type gurbet sont le plus souvent parlées dans le sud-est des Balkans (République de Serbie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Albanie). Le Rromani banatiski gurbet est parlé en Voïvodine (en République de Serbie).


Rromani bugurdźi

Le Rromani bugurdźi appartient au groupe dialectal des Balkans et plus particulièrement au groupe des Balkans du nord, étant parfois rattaché au groupe drindari-kalajdźi-bugurdźi. Le rromani bugurdźi est parlé principalement en Macédoine et au Kosovo.  Les termes utilisés pour se référer à ce dialecte sont : rabadźi, arabadźi et kovać(k)i. Le lexique bugurdźi de ROMLEX consiste ici en des données de Macédoine et du Kosovo.


Rromani du Burgenland

Le rromani du Burgenland appartient au groupe central, plus spécifiquement au groupe dialectal central sud. Avec le dialecte vend du sud-ouest de la Hongrie et le dialecte rromani parlé au nord de la Slovénie (Prekmurje), il fait partie de la branche vend des dialectes centraux sud. Il est parlé au Burgenland, la région la plus orientale de l’Autriche. Les Rroms du Burgenland appellent leur variété de rromani « roman ».


Rromani criméen


Le Rromani criméen appartient au groupe des Balkans, plus spécifiquement à celui du sud des Balkans. De nos jours le rromani criméen est parlé principalement au Kouban (NDT : région russe dont la capitale inofficielle est Krasnodar. Cette région se situe à l’est de la Crimée et au nord de la Géorgie et correspond au fleuve du même nom.) et en Géorgie.


Rromani dolenjski

Le rromani dolenjski est un dialecte rromani isolé originaire de la Croatie qui est parlé actuellement en Slovénie et en Italie. Il n’y a aucune trace écrite du dialecte propre à la Croatie. Les locuteurs de ce dialecte en Slovénie l’appellent eux-mêmes rroma dolenjski, terme dérivé du nom de la région où ils vivent (la partie la plus basse de la Slovénie centrale). Un sous-groupe de locuteurs en Italie s’appellent eux-mêmes Hravati/Havati (NDT :Hrvatska = Croatie en croate). Leur dialecte a aussi été renvoyé au rromani istrien. Les données inclues dans le lexique rromani dolenjski de ROMLEX viennent de Slovénie.


Rromani slovaque de l’est

Le rromani slovaque de l’est appartient au groupe central, plus spécifiquement au groupe central du nord. Le rromani slovaque de l’est est la variété dominante de rromani parlée en République tchèque (suite à une immigration massive de Rroms de l’est de la Slovaquie en Bohème à la fin des années 1940 et au début des années 1950).  C’est également la variété la plus largement utilisée dans les textes produits en République tchèque.  Le rromani slovaque de l’est est parfois renvoyée au rromani romungro. Dans ROMLEX, il y a une différenciation claire entre les dialectes romungro, qui appartiennent au groupe dialectal central sud, et le rromani slovaque de l’est, qui appartient au groupe dialectal central nord. Le rromani slovaque de l’est es parfois appelé rromani servika.


Rromani finlandais

Le rromani finlandais appartient au groupe dialectal du nord-ouest. Le rromani finlandais n’a qu’un petit nombre de locuteurs. Il est principalement parlé en Finlande. L’élément suédois dans la langue montre clairement que les Rroms finlandais ou Kalés ont émigré par la Suède.


Rromani gurbet

Le rromani gurbet appartient au groupe dialectal vlax, plus spécifiquement au groupe vlax du sud. Les différentes variétés de gurbet sont le plus souvent parlées dans le sud-ouest des Balkans (République de Serbie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Albanie). Les noms par lesquels ce dialecte est également appelé sont le dźambazi (le plus souvent pour désigner les variétés de gurbet de Macédoine) et le das. Le lexique du rromani gurbet dans ROMLEX consiste en des données de Bosnie et du Kosovo.


Rromani gurvari

Le rromani gurvari appartient au groupe dialectal du centre, plus spécifiquement à celui du centre sud. Il a été beaucoup influencé par le vlax et peut par conséquent être considéré comme une variété transitoire. Il est parlé en Hongrie.


Rromani hongrois vend

Le rromani hongrois vend appartient au groupe dialectal du centre, plus spécifiquement à celui du centre sud. Avec le rromani du Burgenland et les variétés de rromani parlées dans le nord de la Slovaquie (Prekmurje), il constitue la branche vend des dialectes centraux sud. Il est parlé dans le sud-ouest de la Hongrie.


Rromani kalderaś

Le rromani kalderaś appartient au groupe vlax, plus spécifiquement au groupe vlax du nord. Avec l’ursari, le rromani kalderaś est le dialecte rromani le plus largement parlé en Roumanie. Il y a beaucoup de locuteurs du kalderaś également en dehors de la Roumanie, dans différents pays dans le monde. Le lexique rromani kalderaś de la base de données ROMLEX consiste en différentes variétés de rromani kalderaś parlés dans différents pays européens.


Rromani arli du Kosovo

Les variétés du rromani arli du Kosovo appartiennent au groupe des Balkans, plus spécifiquement au groupe du sud des Baklans. L’agglomérat de variétés rromani arli est plutôt complexe et les données sur des variétés particulières parlées dans différentes régions sont maintenant éparses. Les variétés arli sont parlées dans la partie sud de la République de Serbie, au Monténégro, au Kosovo, en Macédoine et dans la partie nord de la Grèce. Comme la dénomination de rromani arli du Kosovo le reflète, les données inclues dans la base de données ROMLEX viennent d’une variété parlée au Kosovo.


Rromani letton

Le rromani letton appartient au groupe dialectal du nord-est. Il est parlé par une population restreinte en Lituanie et en Lettonie. Les noms utilisés pour renvoyer à ces dialectes sont : ćuxni ou lotfiko/loftiko.


Rromani lituanien

Le rromani lituanien appartient au groupe dialectal du nord-est. Historiquement le rromani lituanien était parlé sur le territoire de l’actuelle Lituanie. Aujourd’hui ce dialecte est parlé par population relativement restreinte de locuteurs vivant en Lituanie et dans la Russie baltique, et par de nouveaux émigrés demandeurs d’asiles de Lituanie présents en Europe occidentale. Les traces écrites de ces dialectes sont maintenant éparses.


Rromani lovara

Le rromani lovara appartient au groupe vlax, plus spécifiquement au groupe vlax du nord. Il s’est formé en Transylvanie au contact des Hongrois et est maintenant la variété de rromani la plus parlée en Hongrie. Les groupes lovara vivent en Autriche, en Allemagne, en Pologne, en ex-Yougoslavie (Voïvodine) et en Scandinavie. Le lexique du rromani lovara dans la base de données ROMLEX consiste en différentes variété de rromani lovara de différents pays.


Rromani arli macédonien

Les variétés du rromani arli appartiennent au groupe des Balkans, plus spécifiquement au groupe du sud des Balkans. Le petit groupe des variétés du rromani arli est assez complexe et les données concernant des variétés particulières parlées dans différentes régions sont désormais éparses. Les variétés d’arli sont parlées dans la partie sud de la République de Serbie, au Monténégro, au Kosovo, en Macédoine et dans le nord de la Grèce. Comme la dénomination d’arli macédonien l’indique, les données inclues dans la base ROMLEX concernant ce dialecte sont issues de la variété parlée en Macédoine, plus spécifiquement à Skopje et à Kumanovo.


Rromani macédonien dźambazi

Le rromani macédonien dźambazi appartient au groupe dialectal vlax, plus spécifiquement au groupe vlax du sud. C’est une variété de type gurbet. Comme la dénomination de rromani macédonien dźambazi l’indique, les données inclues dans la base ROMLEX concernant ce dialecte sont issues d’une variété de dźambazi parlée en Macédoine, plus spécifiquement à Kumanovo.


Rromani russe du nord

Le rromani russe du nord appartient au groupe dialectal du nord-est. Les variétés du rromani russe du nord sont parlées dans l’aire comprenant la Russie et la Pologne baltiques du nord. Un autre nom souvent utilisé pour se référer à ses variétés est xaladitka.


Rromani prekmurski


Le rromani prekmurski appartient au groupe central, plus spécifiquement au groupe dialectal central sud. Avec le rromani « roman », dialecte parlé au Burgenland (Autriche), et le dialecte vend du sud-ouest de la Hongrie, il constitue la branche vend des dialectes centraux sud. Il est parlé en Slovénie. C’est avec la langue slovène qu’il a le plus de contacts.


Rromani romungro

Le rromani romungro appartient au groupe dialectal central, plus spécifiquement au groupe central sud. Les dialectes romungro constituent le groupe est des dialectes centraux sud. En Hongrie même, le romungro n’est parlé que par un nombre réduits de locuteurs. Les variétés du romungro sont parlées le plus souvent en Slovaquie.


Rromani sepećides

Le rromani sepećides  appartient au groupe des Balkans, plus spécifiquement au groupe des Balkans du sud. C’est le dialecte des vanniers du nord de la Grèce (Volos) et de la Turquie (Izmir). Les données du lexique rromani sepećides dans ROMLEX viennent de la variété parlée en Turquie.


Rromani sinté

Le rromani sinté appartient au groupe dialectal du nord-ouest. La dénomination de rromani sinté se réfère à un groupe de variétés du rromani qui peut être décrit comme étant les variétés sinté-manouches du rromani. « Sinté » est l’auto-désignation d’une large partie de la population rrom venant de territoires germanophones avant la dispersion des dialectes rromani. Les Manouches, ainsi que les Kalés, semblent être les termes les plus anciens d’auto-désignations utilisés par cette population rrom. De nos jours, le terme « sinté » est largement utilisé en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas, en Hongrie, en Bohème, en Slovaquie, en Italie et en Russie. Les locuteurs de ces variétés en France se désignent eux-mêmes comme Manouches. Les locuteurs des variétés du sinté-manouche nomment leur langue romanes ou sintitikes. Le lexique rromani sinté dans ROMLEX consiste en différentes variétés sinté-manouche de différents pays.


Rromani Sofia erli

Le rromani Sofia erli appartient au groupe des Balkans, plus spécifiquement au groupe des Balkans du sud. Il est parlé à Sofia, en Bulgarie. Ce dialecte est très bien documenté grâce à une collection de contes remontant jusqu’au début du 20e siècle.


Rromani gurbet sremski

Le rromani gurbet appartient au groupe vlax, plus spécifiquement au groupe vlax du sud. Les variétés de type gurbet sont parlées le plus souvent dans le sud-ouest des Balkans (République de Serbie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Albanie). Le rromani gurbet sremski est parlé en Voïvodine (République de Serbie).


Rromani ursari

Le rromani ursari appartient au groupe des Balkans, plus spécifiquement au groupe des Balkans du sud. À côté du rromani kalderaś, le rromani ursari est le dialecte rromani le plus parlé en Roumanie.


Rromani verśend

Le rromani verśend appartient au groupe central, plus spécifiquement au groupe dialectal central sud. Il est parlé dans le sud de la Hongrie. Avec les variétés communément appelées rromani romungro, il constitue le groupe est des dialectes centraux sud.


Rromani welsh

Le rromani welsh appartient à la branche britannique du rromani, branche qui est maintenant considérée comme éteinte. Un autre nom pour se référer au dialecte welsh est « kååle ». Le rromani welsh était encore parlé par un certain nombre de familles jusqu’à la seconde moitié du 20e siècle.



Clément
Admin

Messages : 77
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 35
Localisation : Béthune

Voir le profil de l'utilisateur http://apprendrelerromani.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum