Origine des différents termes désignant les Tsiganes (à compléter)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Origine des différents termes désignant les Tsiganes (à compléter)

Message par Clément le Mar 10 Fév - 19:41

A compléter :

Tsiganes
Ce terme vient d'une secte intinérante d'origine persane ayant disparu au XIe siècle. Elle a connu son apogée à Byzance vers 820 mais a ensuite cédé sous les persécutions des autorités byzantines après l'an 1000. Un siècle plus tard, les premiers Rroms sont apparus en Asie mineure et on les a confondus avec les Tsiganes.
Source "Rromani. Guide de conversation", Assimil, p. 6

Bohémiens
Bohémiens : En 1418, 14.000 Pélerins arrivent à Strasbourg. Ce sont d'anciens Sarazins (c'est-à-dire en fait des Musulmans) mais qui sont désormais Chrétiens : ils expliquent qu'ils n'ont pas bien défendu leur terre, la Petite Egypte, attaqués par les Turcs. Ils font donc un pélerinage sur ordre du Pape (cela n'avait rien d'extraordinaire à l'époque). Ce sont des nobles pèlerins, accompagnés par des Ducs. Ils sont donc pénitents et ont des sauf-conduits (une sorte de visa) du Roi de Bohème. On les prend donc pour des Bohémiens (ou des Egyptiens). Eux se disent « Manouche », être humain, ou « Sinto », ce qui veut dire en fait indien.

   BOHÉMIEN, IENNE, subst. et adj.

Étymol. ET HIST. − 1467 « tzigane, membre de tribus vagabondes que l'on croyait originaires de Bohême » (Lit. remiss. ann. 1467 ex Reg. 200 ch. 28 dans Du Cange, s.v. Aegyptiaci). Dér. de bohème* étymol. 2; suff. -ien*.
http://www.cnrtl.fr/etymologie/boh%C3%A9mien

Source : conférence disponbile sur Youtube d'Elisabeth Clanet (cf. lien dans la sitographie) et site du CNRTL.

Rroms
"Rrom" signifie "être humain" en langue tsigane ("Rromni" au féminin) ou encore "mari / homme marié". C'est à partir de ce terme que sont formés des mots tels que "Romanichels, Romane Chave", etc.
De nos jours ce terme désigne soit les Tsiganes dans leur ensemble, soit les Tsiganes d'Europe de l'Est.


Sinté ou Sinti
Ces termes sont dérivés du mot sindho (qui donne également "Sinto") qui signifie "habitant du Sindh" (actuel Pakistan).
De nos jours on désigne par Sintés les Rroms d'Europe de l'Ouest (Allemagne, France, Italie du Nord). En France on les nomme "Manouches" ou parfois "Gitans" (mais ces derniers sont reconnus communément comme appartenant au groupe culturel des Tsiganes du sud-ouest de l'Europe, notamment de l'Espagne et du Portugal, mais aussi de ceux de l'Amérique du Sud, déportés de la péninsule ibérique


Manouches Terme signifiant "être humain" en langue tsigane. Alternative française au terme de "Sinti" utilisé par exemple en Allemagne.

Gitans Déformation du terme "Egyptiens" et passé par l'espagnol ("Gitano") dû au fait que les Tsiganes avaient servi l'armée egyptienne et avaient fondé la Petite Egypte. Le terme d' "Egyptien" peut d'ailleurs encore être entendu pour qualifier un Tsigane. C'est aussi ce terme qui donne l'anglais "Gipsy".
Actuellement les Gitans représentent la culture des Tsiganes de l'Europe du Sud (un peu en France, à côté des Manouches, et surtout en Espagne, au Portugal et en Amérique du Sud).

Kalés Terme alternatif à celui de "Gitan" et qui signifie "noir" en langue tsigane.

Clément
Admin

Messages : 77
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 35
Localisation : Béthune

Voir le profil de l'utilisateur http://apprendrelerromani.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum